All rights reserved to Nadir Mokdad

La Route de Soi

ALLER OÙ?


Partir sur la route photographier des expatriés suisses qui ont décidé de changer de vie: souvent un virage assez radical.

David et Olivia qui décident de tout quitter pour construire un projet de permaculture à Haïti.

Robbie, compositeur et musicien, qui part vivre à Montréal.

Marco, passionné de chevaux, de pêche et d’excursions qui investit un hôtel perdu au milieu des Andes en Argentine.

Gaspard qui, avec son ami, est parti vivre à La Paz.

Ou encore Hanneke qui devient responsable d’un Ashram en Amazonie (Brésil).

Peut-être même que les rencontres prévues pourraient être amenées à changer.

Durant ce voyage de 9 mois, je resterai ouvert aux rencontres et aux portraits qui se présenteront au gré de ma route. Je vois une aventure tissée de partages.

FAIRE QUOI?


Je suivrai chacun des protagonistes sur une période d’un mois au moins afin de dessiner au mieux les contours des contextes dans lesquels ils vivent. Quel est leur quotidien? Pour quelles raisons ont-ils décidé de quitter leur pays? Quelles difficultés et quelles joies depuis le début de leur expérience à l’étranger?

Je ne serai pas seulement l’observateur qui décrit et pose un regard sur eux: il va s’agir pour moi de vivre avec eux, à leur rythme, afin de me rapprocher au plus près de ce qu’ils ressentent pour pouvoir le retranscrire le plus fidèlement possible.

Un projet photographique, certes, mais pas que: des interviews, des textes et des ambiances sonores accompagneront les images pour t'offrir de voir et d’entendre ce que je vois et entends. Une manière de te permettre de vivre à ton tour cette expérience au travers de nos regards croisés.

Ce sera aussi mon expérience que je décrirai. Mon voyage. De la même manière que ces gens ont quitté leur pays, je quitterai le mien pour aller à leur rencontre. A ma rencontre. Mû par la curiosité et l’envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et traditions. Ouvrir grand les bras, les yeux et le cœur.